Déontologie Shiatsu

Le shiatsu bien-être a son propre code de déontologie…

code déontologie SPS

Le Titre  professionnel « Spécialiste en Shiatsu »  délivré par le Syndicat Professionnel du Shiatsu est reconnu par le Répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P). et en fait une reconnaissance professionnelle validée par l’Etat. Aujourd’hui, quelques mutuelles remboursent les séances de Shiatsu.

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »

C’est une discipline reconnue par le ministère de la santé japonaise depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d’Etat). Sa définition est la suivante : “La thérapie Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques .

En France, le shiatsu est un métier reconnu par l’Etat par le titre « Spécialiste en Shiatsu », inscrit depuis juillet 2015 au RNCP (JO du 25/07/2015).


La consultation des pages de ce site ne doit jamais retarder ou annuler une consultation auprès d’un professionnel de médecine ni générer l’arrêt d’un traitement.
En cas de malaise important ou de maladie, consultez d’abord un médecin.

L’approche énergétique, des disciplines mentionnées sur ce site ne s’apparente pas à une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

L’usage des mots « praticien » et « thérapie » ne s’entend pas ici dans un sens médical. Mais plutôt (pour « thérapie ») dans le sens de l’accompagnement d’une démarche globale faite par la personne elle-même, qui lui permet d’agir positivement à l’égard de sa santé et de mobiliser ses propres forces.
Le praticien en shiatsu travaille dans la globalité du corps et de l’esprit. Il n’effectue donc pas
– d’ interprétation psychanalytique, psychologique ou médicale
– de diagnostic ou prescription médicale

En aucun cas, cette pratique naturelle ne se substitue à quelque traitement, suivi médical ou thérapie que ce soit. Elle est simplement un complément pour ceux qui le souhaitent

Le terme massage :
Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996,
modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000. il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de discipline de bien-être par la relaxation physique et mentale, la détente des tensions et la gestion du stress. Par conséquent, le terme « massage » présent sur ce site n’est utilisé uniquement que pour simplifier la compréhension des visiteurs du site.